L'informatique

Définition:
Science du traitement automatique et rationnel de l'information mis en place grâce à du matériel électronique.
Généralement on s'efforce à ce que la vitesse et la fiabilité des calculs soit la meilleur possible notamment dans les pc ou les consoles de jeux.

Pour son utilisation il faut néanmoins se munir de programmes ainsi que de logiciels qui guideront l'utilisateur sur le fonctionnement du produit informatique.

Comment ça marche?

L'informatique est constituée de plusieurs éléments afin d’exécuter un programme tel que:
-Le processeur (CPU):
Résultat de recherche d'images pour "processeur dessin"
Il sert à exécuter les programmes, il fonctionne grâce à des millions petits transistors intégrée formant ainsi un cœur, à savoir que plus ils y a de cœurs et plus la vitesse de traitements des processus sera rapide.
Le processeur est cadencé au rythme d'une horloge interne, grâce à un cristal de quartz qui, soumis à un courant électrique, envoie des impulsions, appelées « top ». La fréquence d'horloge (appelée également cycle, correspondant au nombre d'impulsions par seconde, s'exprime en Hertz (Hz). Ainsi, un ordinateur à 200 MHz possède une horloge envoyant 200 000 000 de battements par seconde. La fréquence d'horloge est généralement un multiple de la fréquence du système (FSB, Front-Side Bus), c'est-à-dire un multiple de la fréquence de la carte mère.

-Mémoire vive (RAM):

Résultat de recherche d'images pour "memoire de données ram"
Il sert à stocker les mémoires en "flash" signifiant que si l'ordinateur est éteint, toutes les données seront effacée.
Il a pour principal fonction de fluidifier les opérations que se soit en lecture ou écriture.
La RAM peut être comparée à la mémoire à court terme d'une personne et le disque dur, à la mémoire à long terme. La première se concentre sur le travail à accomplir, mais ne peut prendre en compte qu'un certain nombre de paramètres à la fois. Si votre mémoire devient surchargée, votre cerveau est parfois capable de l'actualiser à partir d'éléments conservés dans la mémoire à long terme. Un ordinateur fonctionne de la même façon. Dès que la mémoire vive est pleine, le processeur doit sans cesse remplacer d'anciennes données par des nouvelles qu'il va chercher sur le disque dur, ce qui ralentit le fonctionnement de l'ordinateur. Contrairement au disque dur, qui peut devenir saturé de données au point de ne plus pouvoir en accepter de nouvelles, la RAM ne vient jamais à manquer de mémoire. Elle continue de fonctionner, mais beaucoup plus lentement, ce qui peut devenir gênant.
C'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir au minimum 3 Go de RAM pour ne pas à avoir cette lenteur des le chargement d'une page internet par exemple.
Cependant, quand vous voulez augmenter la taille de la mémoire, sa améliorera la fluidité mais dés que la vitesse de transfert à atteint ses limites pour la lecture des données par le processeur, ils est inutiles d'ajouter plus de RAM car n'améliore plus la fluidité, dans ce cas il est conseiller de changer le processeur afin d'améliorer encore plus.

-La carte graphique:
Résultat de recherche d'images pour "carte graphique"
Il sert à l'affichage dynamique sur un écran en transformant la valeur numérique (fait de 0 et 1) en valeur graphique sur un écran.
Il fonctionne grâce à un processeur graphique autrement dit "GPU" qui est le cœur de la carte graphique, de mémoire vidéo, d'une petite puce de RAM, d'un BIOS vidéo et d'un interface.
Les cartes graphiques récentes sont désormais équipées de processeurs spécialisés dans le calcul de scènes graphiques complexes en 3D.
Le GPU est chargé de traiter les images en fonction de la résolution et de la profondeur de codage sélectionnée, il est ainsi un processeur spécialisé possédant des instructions évoluées de traitement de l'image, notamment de la 3D. En raison de la température que peut atteindre le processeur graphique, il est souvent surmonté d'un radiateur et d'un ventilateur.
La mémoire vidéo chargée de conserver les images traitées par le processeur graphique avant l'affichage. Plus la quantité de mémoire vidéo est importante, plus la carte graphique pourra gérer de textures lors de l'affichage de scènes en 3D. On parle généralement de frame buffer.
Le BIOS vidéo contient les paramètres de la carte graphique, notamment les modes graphiques que celle-ci supporte.
L'interface, il s'agit du type de bus utilisé pour connecter la carte graphique à la carte mère. Le bus PCI Express actuel existe depuis 2004. Plusieurs versions se sont succèdes, heureusement compatibles entre elles, la dernière étant la v3.0

-Le disque dur:
Résultat de recherche d'images pour "le disque dur"
Il sert principalement à stocker tout les fichiers et programmes sur un disque de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs.
Le disque dur est relié à la carte-mère par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur faisant l'interface entre le processeur et le disque dur. Le contrôleur de disque dur gère les disques qui lui sont reliés, interprète les commandes envoyées par le processeur et les achemine au disque concerné.
Un disque dur est constitué non pas d'un seul disque, mais de plusieurs disques rigides en métal, en verre ou en céramique, empilés à une très faible distance les uns des autres formant un plateau.
Les disques tournent très rapidement autour d'un axe (à plusieurs milliers de tours par minute actuellement) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Un ordinateur fonctionne de manière binaire, c'est-à-dire que les données sont stockées sous forme de 0 et de 1 (appelés bits).
Il existe sur les disques durs des millions de ces bits, stockés très proches les uns des autres sur une fine couche magnétique de quelques microns d'épaisseur, elle-même recouverte d'un film protecteur.
La lecture et l'écriture se fait grâce à des têtes de lecture situées de part et d'autre de chacun des plateaux. Ces têtes sont des électro-aimants qui se baissent et se soulèvent pour pouvoir lire l'information ou l'écrire.
Les têtes ne sont qu'à quelques microns de la surface, séparées par une couche d'air provoquée par la rotation des disques qui crée un vent d'environ 250km/h ! De plus ces têtes sont mobiles latéralement afin de pouvoir balayer l'ensemble de la surface du disque.

Fonctionnement:


Les têtes de lecture/écriture sont dites « inductives », c'est-à-dire qu'elles sont capables de générer un champ magnétique. C'est notamment le cas lors de l'écriture : les têtes, en créant des champs positifs ou négatifs, viennent polariser la surface du disque en une très petite zone, ce qui se traduira lors du passage en lecture par des changements de polarité induisant un courant dans la tête de lecture, qui sera ensuite transformé par un convertisseur analogique numérique (CAN) en 0 et en 1 compréhensibles par l'ordinateur.


Le langage informatique fonctionne uniquement sous forme de 0 et de 1, il ne peut connaitre autre chose, mais peut être traduit par des éléments tel que la carte graphique par exemple convertissant le binaire en graphique ou le processeur convertissant les mouvement de la souris en binaire par exemple.

-L'alimentation (le plus important):

L'alimentation est le cœur de la machine, c'est lui qui va alimenter tous les systèmes.
Voici sa composition:
https://experimentalistbrain.files.wordpress.com/2015/04/alimentation-atx-de-labo-sans-resistance.jpg
Il est souvent négligé, mais pourtant c'est l'élément le plus important dans un PC en terme de fonctionnalité et sécurité.
Il peut être responsable de quelques éléments du PC qui peuvent grillées (ex disque dur, carte graphique,... etc) principallement à cause de la qualité de fabrication des alimentations.

Voici quelques exemples de mauvaise alimentation dans l'ordre croissante (la plus cheap en premier) dite "noname":
-Advance
-Heden
-Power Star
-LC Power (version bas de gamme uniquement)
-200% noname (sans aucune marque)
-Ishaya
-Topelite
-Smartteck
-Huntkey
-Linkworld
...
-Lepa (n'étant pas vraiment une noname)

En effet leurs principal probléme, c'est le mensonge, c'est à dire que la puissance indiquée sur l'étiquette est généralement inférieur à la puissance réel ce qui à pour conséquence d'endommager l'alimentation voir même de la faire exploser car la sécurité est surévalué.
Exemple avec la Advance:



Comme indiquée sur cette étiquette, il est indiquée 480watt maximum, or avec les testes que l'on peut faire avec par exemple un rhéostat que l'on peut mesurer avec un wattmétre, on s'aperçoit que l'alimentation se met subitement à exploser vers 300w environs soit 180w avant, pour cause de l'électronique qui sont sous dimensionées pour la plupart des alimentations noname.
De plus il y a d'autres problémes qui viennent avec (à long terme) comme le fait qu'il peut se mettre à faire des "ultrasons" qui peut être desagréable (le pire restant la marque Heden) ou encore des parasitages, une instabilité du systémes,... etc.
A rajouter aussi que la ventilation ne sont même pas thermorégulé ou en fonction de la charge.

Maintenant que les plus cramoisi sont passées, on va aussi passer les meilleurs alimentations dans l'ordre la plus fiable en premier:
-FSP group
-Corsair
-EVGA
-Thermaltake
-CoolerMaster
-Be quiet
-Seasonic
-Enermax
-Antec
...

Il existe aussi une certification à celle-ci, cela permet d'avoir le meilleur rendement >80%
https://img-19.ccm2.net/DSE2XFoxSUe0fpl8XsqsULTKjhc=/440x/7926d55a53bc49abad8167f8b58f2499/ccm-faq/hoto-certifications-80plus-230-v-jpg.png
Aussi, je vous conseille également de prendre des alimentations avec un ventilateur de diamétre 12 qui dissipent mieux la chaleur et moins bruyant par rapport au diamétre 8.